8 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Vous avez probablement entendu l'expression "calories absorbées ou calories dépensées" un million de fois.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pourquoi, lorsque nous consommons plus de calories que nous en brûlons, nous prenons du poids ? Et pourquoi cela fonctionne-t-il aussi à l'inverse ? Comment se fait-il que lorsque nous mangeons moins de calories que nous en brûlons, nous perdons du poids ? Si vous essayez de perdre du poids, ce sont absolument les bonnes questions à poser. Elles vous aideront à comprendre ce qui se passe dans votre corps afin que vous puissiez vous attaquer efficacement à vos objectifs de perte de poids.

Alors, mettons-nous au travail !

Contents

Que sont les calories ?

Une calorie, en termes simples, est une unité d'énergie. Elle mesure la quantité d'énergie que votre corps tire de différents types d'aliments.

Vous pouvez trouver des calories dans presque tous les types d'aliments : fruits, légumes, haricots, céréales, produits laitiers, viande, poisson, etc.

Vous pouvez même trouver des calories dans les boissons, comme le café, la bière ou les boissons gazeuses.

Une calorie est comme une jauge de carburant pour votre corps. Elle indique la quantité d'énergie contenue dans chaque type d'aliment. Cette énergie est mesurée en calories.

Lorsque tu manges, ton corps utilise cette énergie. Ton corps décompose les différents types d'aliments en calories. Il utilise ensuite ces calories pour différentes fonctions de l'organisme, comme la croissance des cheveux, la réparation des cellules et l'alimentation des muscles pendant l'exercice.

Combien de calories avons-nous besoin ?

Le nombre de calories que vous devez consommer par jour dépend de quelques facteurs. Tout d'abord, il y a votre âge.

En vieillissant, votre corps a besoin de moins d'énergie. Vous aurez donc besoin de moins de calories à 50 ans qu'à 25 ans.

Ensuite, il y a votre sexe.

Par exemple, les hommes ont besoin de légèrement plus de calories que les femmes. Il y a aussi votre niveau d'activité physique. Si vous faites beaucoup d'exercice, vous aurez besoin de plus de calories pour alimenter vos muscles. Et enfin, il y a votre poids. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous devez consommer moins de calories pour perdre du poids. Si vous êtes en sous-poids, vous devez manger plus de calories pour prendre du poids.

Pourquoi ne brûle-t-on pas toutes les calories que l'on mange ?

Il y a deux raisons pour lesquelles nous ne brûlons pas toutes les calories que nous mangeons. Tout d'abord, une partie des calories est perdue sous forme de chaleur. Lorsque les aliments sont décomposés dans notre tube digestif, une partie de l'énergie est perdue sous forme de chaleur. C'est pourquoi vous avez chaud après avoir mangé un repas. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop pour faire du tort. Deuxièmement, une partie des calories est stockée sous forme de graisse. Lorsque vous mangez plus de calories que ce dont votre corps a besoin, il stocke l'énergie supplémentaire sous forme de graisse. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne stockez pas toutes les calories que vous mangez. Si vous faites régulièrement de l'exercice, vous brûlez des calories supplémentaires.

La perte de poids est simplement un déficit calorique.

Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n'en dépensez. C'est le seul moyen de réduire votre bilan énergétique global. Lorsque votre corps a moins d'énergie que ce dont il a besoin, il doit trouver le surplus quelque part. Il utilise deux sources : les graisses stockées et les glucides. Lorsque vous mangez moins, votre corps brûle moins de calories. Disons que vous mangez 1 500 calories par jour. Si vous mangez 500 calories de moins par jour, votre corps doit trouver les 500 calories supplémentaires quelque part. Il a deux façons de le faire : Il peut soit brûler des graisses, soit des glucides. Tout ce que vous devez faire, c'est créer un déficit calorique. Vous pouvez y parvenir en mangeant moins, en faisant plus d'exercice ou en combinant les deux. La façon dont vous créez le déficit n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est que vous le créiez.

Perdre du poids et ne pas le reprendre

Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, vous devez créer un déficit calorique important. Sinon, vous ne perdrez du poids que temporairement. Vous pouvez y parvenir en mangeant moins et en faisant plus d'exercice. Vous pouvez également combiner ces deux méthodes. Ce qui compte vraiment, c'est de créer un déficit calorique important. Ce que vous devez faire, c'est manger moins et faire plus d'exercice. De cette façon, vous créerez un déficit calorique. Vous perdrez du poids. Et vous ne reprendrez pas ce poids. Un déficit calorique important est le seul moyen de perdre du poids de manière significative. Si vous créez un petit déficit calorique, vous perdrez une petite quantité de poids.

Conclusion

Lorsque vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, votre corps stocke le surplus sous forme de graisse. Lorsque vous consommez moins de calories que vous n'en brûlez, votre corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie. Si vous voulez perdre du poids, tout ce que vous avez à faire est de créer un déficit calorique. Et le meilleur moyen d'y parvenir est de manger moins et de faire plus d'exercice. Si vous voulez perdre du poids, vous devez comprendre les calories. Vous devez comprendre pourquoi et comment elles fonctionnent. Vous devez comprendre la relation entre les calories et la perte de poids. Et vous devez comprendre comment créer un déficit calorique.

© 2023 Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales