Si vous envisagez un emploi dans le domaine de l'immobilier, vous devrez devenir consultant en immobilier. Ce nouveau parcours professionnel offre des possibilités variées et beaucoup de place pour l'accomplissement personnel. Voici quelques conseils pour vous donner les meilleures chances de passer du statut d'étudiant à celui de consultant en immobilier.
Contents
Qu'est-ce qu'un consultant en immobilier ?
Un consultant en immobilier est une personne qui connaît bien le processus de vente, d'achat et de location de logements. Il aide les acheteurs à identifier le type de propriété qu'ils souhaitent acheter et les vendeurs à trouver un acheteur pour leur maison ou à négocier un prix équitable pour celle-ci. Comme dans tout autre domaine, les consultants en immobilier doivent avoir une licence.
Connaître son marché
Sachez quelles sont vos compétences et ce que vous voulez faire
Si vous ne connaissez rien à l'immobilier, il vous sera difficile de vous lancer. Par conséquent, avant de vous lancer dans cette carrière, il est important que vous sachiez quel est votre marché. Cela vous aidera à décider par où commencer et quelles sont vos compétences.
Vous devriez également prendre le temps de décider quel type de travail vous voulez faire. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur un secteur particulier de l'industrie, comme la vente ou la gestion immobilière. Ou peut-être préférez-vous travailler avec des clients ou les accompagner dans le processus d'achat d'une maison ou d'une propriété. Quel que soit l'aspect du secteur de l'immobilier qui vous attire le plus, assurez-vous qu'il y a de la place pour une évolution professionnelle avant de prendre une décision concernant ce cheminement de carrière.
Devenir un conseiller immobilier certifié
Il existe toute une série de certifications pour les professionnels de l'immobilier. L'Institute of Real Estate Management (IREM) propose le Certified Residential Real Estate Specialist, qui nécessite 45 heures de cours et 18 heures d'examen avant d'être certifié. La même organisation propose également la certification de spécialiste en immobilier commercial, dont la durée est similaire à celle de la certification de spécialiste résidentiel.
Trouvez le parcours professionnel qui vous convient
Pour réussir en tant que consultant en immobilier, vous devrez trouver un parcours professionnel adapté à votre personnalité et à vos compétences. Cela signifie que vous devez examiner les différentes carrières disponibles dans ce domaine. Vous pourriez envisager un diplôme d'associé ou un programme de formation si vous n'êtes pas sûr du type de travail que vous aimeriez faire.
Par exemple, si vous avez une formation en gestion d'entreprise ou en marketing, il peut être plus logique pour vous de poursuivre le travail en tant qu'entrepreneur. Si vous avez de l'expérience dans les projets de construction, il est logique que vous deveniez entrepreneur. Si vous avez de l'expérience en tant qu'avocat, il est logique que vous deveniez agent fiduciaire.
Considérez vos intérêts et vos compétences et choisissez le parcours professionnel qui convient le mieux à vos objectifs et à votre formation.
À quoi ressemble une journée moyenne pour un consultant en immobilier ?
Lorsque vous êtes consultant en immobilier, chaque jour est différent. Vous pouvez être en train de faire des visites libres, de gérer des listes, ou de passer des appels pour trouver votre prochain client. Tout dépend des besoins de votre entreprise. Les tâches les plus courantes d'un consultant en immobilier sont les suivantes :
- la préparation de rapports et d'états financiers
- Fixer des rendez-vous
- Rencontrer les clients
- Gérer les propriétés
- Aider les clients à trouver des maisons
- Aider les vendeurs à vendre leur maison
- Effectuer des inspections et des évaluations
- Commercialiser les propriétés
Avez-vous besoin d'être dans une grande ville ?
Les personnes qui réussissent le mieux dans cette carrière sont celles qui vivent et travaillent dans une grande agglomération. Toutefois, il est possible de gagner sa vie en tant que consultant en immobilier dans des villes plus petites. Assurez-vous de bien comprendre les besoins de vos clients potentiels. Si vous avez de l'expérience sur le marché du logement, vous serez plus à même de réussir dans ce domaine.
Si vous envisagez un emploi dans l'immobilier, vous devrez devenir consultant en immobilier. Ce nouveau parcours professionnel offre une variété de possibilités et beaucoup de place pour l'épanouissement personnel. Voici quelques conseils pour vous donner les meilleures chances de passer du statut d'étudiant à celui de consultant en immobilier.
Quel type de travail ferez-vous ?
Les consultants en immobilier doivent connaître le secteur de l'immobilier et être capables de fournir des conseils d'experts sur la valeur des propriétés et les possibilités d'investissement. Ils aident également leurs clients à négocier le processus d'achat, de vente ou de location d'une maison. Vous pouvez également vous concentrer sur des domaines spécifiques tels que l'immobilier résidentiel, l'immobilier commercial ou le courtage hypothécaire résidentiel.
L'emploi le plus courant pour les nouveaux diplômés est de travailler pour une société immobilière à un poste de premier échelon. Il est également possible de travailler avec des agents commerciaux, des promoteurs, des investisseurs et des entreprises de construction.
Si vous voulez faire plus que vendre des maisons, vous pouvez lancer votre propre entreprise de consultation. Cela demande plus de planification et de recherche que de travailler pour une entreprise, et ne convient donc pas forcément à tout le monde.
Soyez patient et travaillez dur
L'étape la plus importante pour devenir consultant en immobilier est d'être patient et de travailler dur. Vous devrez attendre les opportunités et prendre votre temps pour trouver un poste qui vous convienne. Suivez votre formation et ne brûlez pas les ponts en étant trop pressé ou prêt à faire des compromis sur des décisions qui pourraient affecter la qualité de votre carrière. Ce n'est pas parce que vous êtes disponible qu'il y a une ouverture disponible. Votre école, ou même les employeurs, peuvent avoir des ouvertures qu'ils n'annoncent pas ou pour lesquelles ils ne recrutent pas activement.
Enfin, n'ayez pas peur de poser des questions sur la façon dont les choses fonctionnent dans le secteur. Si vous hésitez à demander de l'aide à quelqu'un qui travaille dans le secteur, restez poli. Demandez s'il y a quelqu'un d'autre à qui vous pouvez parler, quelqu'un qui pourrait répondre à votre question ou vous orienter dans la bonne direction.