Le Wwoofing est à la base un échange de services entre les agriculteurs et les citadins qui sont en quête d’une nouvelle expérience sur l’agriculture biologique. En fait, tout a commencé en Angleterre dans les années 1971 lorsqu’une Londonienne décide de poster une annonce dans un journal afin de trouver des amis pour partager cette expérience. De nombreux citadins ont répondu à cette proposition que la première vague ait eue lieu à cette époque et depuis, on pratique le wwoofing dans plus de 132 pays à travers le monde.
- Mais qu’est-ce que wwoofing ?
- Comment se lancer ?
Ce sont les questions que nous allons justement voir dans cet article.
Contents
Qu’est-ce que wwoofing ?
Depuis que le wwoofing est devenu un réseau mondial, de nombreux voyageurs souhaitent s’investir dans cette expérience pour apprendre et apprécier l’agriculture biologique. Cependant, pour mieux comprendre le système wwoofing, le mot vient de l’acronyme WWOOF ou World Wide Opportunities on Organic Farms, ce qui signifie offres d’emploi dans les fermes bio.
Par contre, le mot emploi n’est pas très adapté dans cette situation, vu que le plaisir et le partage sont les mots d’ordre du wwoofing. Il n’y a aucune rémunération, car c’est un système qui permet aux touristes de voyager tout en ayant des activités intéressantes à faire. D’ailleurs, l’apprentissage de l’agriculture devrait commencer dès le plus jeune âge pour apprécier la nature et préserver l’environnement.
Quel est le principe du wwoofing ?
Le principe du wwoofing se repose totalement sur un échange de services contre de la nourriture et un toit pour les citadins. Toutefois, vous devez travailler en moyenne 4 heures par jour durant votre séjour pour bien respecter les règlements. Le but, c’est de découvrir un mode de vie différent tout en profitant des paysages et de votre séjour dans la campagne de votre choix.
En ce qui concerne les tâches que vous pourriez, il existe plusieurs possibilités :
- Planter des graines
- Semer
- Jardiner
- Donner à manger aux animaux
- Apprendre à faire du vin
- Traire les vaches
Il est certain que vous n’allez pas vous ennuyer durant votre séjour, les activités à faire sont tellement nombreuses que cette expérience sera inoubliable pour tout le monde. D’un côté, la mission peut durer une semaine, voire plusieurs mois, tout dépend du contrat que vous avez établi dès le début.
Comment se lancer dans le wwoofing ?
Pour se lancer dans le wwoofing, vous devez avoir au moins 18 ans et peu importe votre nationalité, l’adhésion qui dure 1 an auprès de l’association wwoof de votre pays est ouvert à tout le monde.
Si vous voulez découvrir un autre monde où on préserve la nature et l’environnement, développer votre réseau pour avoir de l’expérience dans le domaine de l’agriculture et d’autres encore.
Après avoir établi votre demande d’adhésion, un annuaire qui comporte de nombreux contacts des hôtes vous sera remis. Avec les 6 000 hôtes qui sont répartis dans le monde, c’est à vous de voir dans quel pays correspond le mieux à vos attentes. Les avantages de faire du wwoofing est de pouvoir rencontrer des gens et découvrir la culture du pays de votre choix.
Source image à la une : pixabay