Le beurre fait-il grossir ? - La vérité sur la graisse pour satisfaire votre palais

Photo by congerdesign on Pixabay

Le beurre est fabriqué à partir de lait de vache et contient environ 90 % de matières grasses.

Lorsque vous consommez des aliments riches en graisses, on parle d'"hyperconsommation".

En d'autres termes, vous mangez trop de ces aliments. La plupart des graisses contenues dans le beurre proviennent de graisses saturées, également appelées "mauvaises graisses".

Mais seulement si vous en consommez trop. Manger quelques aliments gras ne fait pas grossir, mais manger beaucoup plus de ces graisses sur une base régulière peut le faire.

Lisez cet article pour connaître la vérité derrière le mythe commun autour du beurre et son impact sur votre corps.

Contents

De quoi est fait le beurre ?

Le beurre est un produit laitier gras fabriqué à partir de crème ou de lait.

Il contient environ 90 % de matières grasses, dont environ 60 % de graisses saturées et 10 % de graisses monoinsaturées. Le beurre est fabriqué à partir de crème non pasteurisée car elle contient des bactéries qui peuvent provoquer des maladies. La principale graisse du beurre est la graisse saturée, que l'on trouve également dans les viandes et les huiles tropicales comme la noix de coco, le palmier et l'olive.

Les graisses saturées sont solides à température ambiante et ne sont pas hydrosolubles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau.

Le beurre n'est pas seulement destiné à la pâtisserie

Les pommes et les gâteaux peuvent être préparés avec du beurre, mais les pommes de terre et les currys aussi ! La différence est que les gâteaux et les pâtisseries sont riches en glucides et en sucre, ce qui entraîne une augmentation rapide des niveaux d'insuline et potentiellement une résistance à l'insuline. C'est pourquoi ils font prendre du poids.

Mais la plupart des cultures du monde consomment du beurre parce que c'est un aliment sain qui fournit une bonne nutrition et qui est facile pour le métabolisme de votre corps.

Pourquoi le beurre est-il mauvais pour la santé ?

L'une des principales préoccupations concernant le beurre provient de la quantité élevée de graisses saturées qu'il contient.

Les graisses saturées sont connues pour augmenter le taux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol), ce qui peut accroître le risque de maladie cardiaque. Mais la vérité est que toutes les graisses saturées ne sont pas créées égales.

Les graisses contenues dans le beurre proviennent d'animaux nourris avec des aliments riches en graisses saturées.

Elles contiennent donc encore plus de graisses saturées que celles nécessaires à la survie des animaux.

Pourquoi le beurre fait-il grossir ?

La plupart des graisses contenues dans le beurre proviennent des graisses saturées, qui sont non seulement de "mauvaises graisses" mais aussi de "mauvais glucides". Lorsque vous mangez trop de glucides, votre organisme produit un surplus d'insuline pour transformer les glucides en énergie. L'insuline est une "colle" qui aide votre organisme à transformer les glucides. Chez certaines personnes, la résistance à l'insuline se développe lorsqu'elles mangent constamment plus qu'elles ne peuvent gérer. Lorsque l'insuline est constamment produite pour "coller" les glucides dans l'organisme, celui-ci n'a pas le temps de dépenser de l'énergie supplémentaire pour brûler les graisses.

Quelles sont les graisses du beurre qui font grossir ?

Selon le site NutritionData.Self, le beurre est composé d'environ 90 % de graisses. Les 10 % restants sont des glucides, dont 2 % de sucre et 2 % de lactose. Le sucre contenu dans le beurre n'est pas nocif, mais le lactose qu'il contient n'est pas absorbé par l'organisme car notre corps ne produit pas de "colle", comme l'insuline. Le lactose est un sucre naturel que l'on trouve dans le lait humain, mais si vous n'avez pas d'enzyme de digestion du lactose dans votre système, il est quand même absorbé par l'organisme. Si vous êtes intolérant au lactose, il est préférable d'éviter le beurre ou de limiter votre consommation.

Conclusion

Le beurre est un aliment sain qui contient beaucoup de calories et de graisses, mais il peut faire partie d'un régime alimentaire sain. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez réduire la consommation des aliments riches en calories qui font déjà partie de votre alimentation. Si vous voulez manger beaucoup de beurre, vous n'avez pas à vous inquiéter de prendre du poids car vous avez une alimentation équilibrée. Dans ce cas, il est préférable de réduire la consommation d'autres aliments riches en calories, comme la viande, les œufs et les produits laitiers gras. Le beurre est excellent à bien des égards : il est délicieux, facile à tartiner et peut être utilisé pour préparer une grande variété de plats. Il est également riche en vitamines et minéraux importants pour la santé, notamment en vitamine A et en sélénium, des nutriments qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé.

© 2023 Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales