Le poids est-il plus lourd la nuit ? (La réponse pourrait vous surprendre !)

Vous avez probablement entendu dire que le sommeil est essentiel pour perdre du poids. C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous essayez de perdre quelques kilos. Le sommeil est un effet secondaire de la perte de poids qui n'est pas exclusif aux personnes obèses.

Le sommeil est une cause primaire de la perte de poids chez toutes les personnes, quelle que soit leur taille.

Il est si important car le manque de sommeil donne faim et incite à manger davantage. En outre, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit davantage de cortisol, ce qui vous donne envie d'aliments sucrés et vous pousse à trop manger.

Si vous êtes fatigué parce que vous vous êtes couché tard, c'est bien. Cependant, si vous vous sentez également fatigué pendant la journée, vous avez peut-être un problème.

Contents

Que se passe-t-il quand on ne dort pas assez ?

Le symptôme le plus évident du manque de sommeil est la fatigue.

Et lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible d'avoir envie d'aliments sucrés et gras.

Vous pouvez également être irritable, vous gratter la peau ou faire plus de siestes. Un manque de sommeil affecte également votre taux métabolique. Il faut plus de temps à votre corps pour digérer les aliments et les transformer en énergie.

Le métabolisme est donc plus lent, ce qui entraîne un stockage accru des graisses. De plus, votre corps doit travailler davantage pour réguler votre glycémie et vos hormones, ce qui vous donne envie de manger des aliments sucrés.

Quand est-ce suffisant ?

Il existe de nombreuses définitions différentes de la quantité de sommeil suffisante.

Vous entendrez peut-être dire que c'est 8 heures, 7 heures ou 6 heures. Mais la véritable réponse réside dans ce que vous faites lorsque vous êtes éveillé.

Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous devez réduire la quantité de calories que vous consommez. Vous pouvez le faire en réduisant les portions et/ou les boissons riches en sucre.

Le sommeil est un effet secondaire de la perte de poids, ce qui signifie qu'il sera moins efficace si vous ne réduisez pas également votre apport calorique.

Comment stimuler votre rythme circadien et obtenir le sommeil dont vous avez besoin ?

Pour un sommeil optimal, vous devez faire correspondre votre rythme circadien. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous forcer à rester éveillé lorsque votre corps veut aller se coucher. Au contraire, vous devez suivre doucement ses signaux. Pour ce faire, vous pouvez - Veillez à prendre vos neuf repas et deux collations. - Veillez à respecter un intervalle de 8 à 10 heures entre les repas. - S'assurer que vous avez une heure de coucher. Si vous devez veiller tard, essayez de rester au lit.

Faites une sieste

Une courte sieste peut rafraîchir votre cerveau, réinitialiser votre rythme circadien et vous aider à dormir davantage. Elle n'augmente pas non plus votre apport calorique. Faites donc une sieste quand vous en avez besoin. Essayez de ne pas dépasser 20 minutes et ne faites pas de sieste l'après-midi.

Exercice

L'exercice physique vous aide à faire bouger votre corps chaque jour, ce qui stimule votre rythme circadien et vous aide à dormir davantage. Cependant, il n'augmente pas votre apport calorique et ne vous fera donc pas prendre de poids.

En résumé

Le sommeil est un effet secondaire de la perte de poids. Il est encore plus important pour les personnes qui font de l'exercice que pour celles qui n'en font pas. Le manque de sommeil vous donnera faim et vous donnera des envies de glucides et de sucre. Vous aurez également plus de mal à brûler les graisses si vous ne dormez pas suffisamment. Si vous ne dormez pas assez, vous devez commencer à vous lever plus souvent. Le manque de sommeil touche tout le monde, quel que soit son poids. Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire pour s'assurer qu'ils obtiennent le sommeil dont ils ont besoin.

© 2023 Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales