>En France, les vacances sont généralement prises en juillet ou en août. La fin du mois de juillet et le début du mois d'août sont les périodes de pointe des vacances pour la plupart des Français.
Si vous souhaitez échapper à la chaleur, vous trouverez de nombreux compagnons de voyage. Où pouvez-vous voyager en France pendant le mois d'août ? Nous explorons vos options afin que vous puissiez planifier votre voyage en conséquence.
Contents
France en août : Conditions météorologiques
Le temps en France en août a tendance à être chaud dans la plupart des régions du pays, avec des températures moyennes d'environ 28 degrés Celsius (82 Fahrenheit).
La région méditerranéenne, ainsi que les régions intérieures du sud et du sud-ouest, sont également sujettes à des averses occasionnelles.
La fin du mois d'août est également la période où commence la saison des récoltes dans le sud du pays, et vous aurez peut-être la chance d'assister à l'une des célèbres fêtes agricoles françaises.
La Provence et la Côte d'Azur
Le sud de la France est encore très chaud en août, avec des températures atteignant les 30 degrés Celsius (90 degrés Fahrenheit) en Provence et sur la Côte d'Azur. Ces régions sont célèbres pour la beauté de leurs paysages, ainsi que pour leurs plages, qui sont également excellentes pour la baignade.
Veillez à réserver vos excursions, comme les promenades en bateau, le plus tôt possible, car elles ont tendance à être très fréquentées pendant les mois d'été. Parmi les autres lieux à visiter en France au mois d'août, citons la cité médiévale de Carcassonne et la ville pittoresque de Bagnols-sur-Cèze, ainsi que la belle ville de Nice, la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel et la charmante ville d'Avignon.
Paris et ses environs
La capitale française est souvent extrêmement chaude pendant l'été, bien qu'elle soit également humide.
La meilleure façon d'éviter la chaleur est de visiter la ville au début ou à la fin du mois, lorsque la température moyenne est inférieure à 25 degrés Celsius (77 Fahrenheit). Visiter Paris tôt le matin ou tard le soir est également une bonne idée, car le temps est un peu plus supportable à ces moments-là.
Pour échapper à la chaleur, vous pouvez également vous rendre dans la région voisine de Champagne (à environ deux heures de train), qui est nettement plus fraîche, ou dans la pittoresque région de Normandie (à environ quatre heures de train).
Autres lieux à visiter en France en août
Si vous décidez de vous rendre dans le sud de la France, Lyon est un excellent choix, car cette ville bénéficie d'un temps relativement doux en août.
Vous pouvez également visiter la charmante ville de Bordeaux, qui est également relativement douce en août.
La belle ville de Montpellier est une autre bonne option, tout comme la ville animée de Nantes dans l'ouest de la France. La ville de Rennes, dans l'est du pays, est également une bonne destination à visiter en août. Si vous décidez de visiter les régions du nord du pays, vous les trouverez nettement plus fraîches que celles du sud. Vous pouvez visiter l'une des nombreuses forêts luxuriantes de France, comme le Parc des Buttes-Chaumont à Paris, ou vous rendre sur l'une des célèbres plages de la côte nord, comme la station balnéaire de Deauville.
Conclusion
La fin du mois de juillet et le début du mois d'août sont les périodes de pointe des vacances pour la plupart des Français. Si vous souhaitez échapper à la foule, vous trouverez de nombreux compagnons de voyage pendant cette période. Où pouvez-vous voyager en France au mois d'août ? Nous explorons vos options afin que vous puissiez planifier votre voyage en conséquence. Si vous aimez le temps chaud et que les averses occasionnelles ne vous dérangent pas, vous devriez vous diriger vers la Méditerranée ou le sud de la France. Si vous préférez les températures plus fraîches, vous pouvez visiter les villes de Lyon, Bordeaux ou Rennes, ou encore le Parc des Buttes-Chaumont à Paris.