L’envoi de PDF est courant, en particulier pour les personnes travaillant dans des institutions financières, des collèges, des commerces, etc., qui envoient quotidiennement les fameux « factures ».
L’apposer un mot de passe sur ces documents leur confère une protection et une sécurité accrues, car seule la personne possédant le code pourra voir les informations qu’il contient.
Pour cela, il existe un site Web appelé « SmallPDF » qui vous permet d’attribuer un mot de passe à n’importe quel type de document gratuitement (et il convient de mentionner qu’il fonctionne pour n’importe quel PDF, pas nécessairement pour les tickets).
Vous n’avez pas besoin de télécharger une application ou de vous inscrire, il suffit de télécharger le fichier PDF sur le site, d’ajouter un code PIN et de le télécharger à nouveau. De cette façon, votre document sera protégé à la fois pour l’accès sur l’ordinateur et pour l’envoyer à une autre personne.
Suivez l’étape par étape ci-dessous pour savoir comment effectuer la procédure.
Comment insérer un mot de passe dans le PDF ?
1. Rendez-vous sur le site Web SmallPDF (https://smallpdf.com, anglais uniquement), cliquez sur « Choisir un fichier » ou « Choisir un fichier » en anglais — et sélectionnez l’emplacement à partir duquel vous allez importer votre document.
Pour ce test, nous avons choisi « From Device », mais il est également possible d’importer le fichier à partir d’autres services, tels que Dropbox et Google Drive, par exemple ;
2. Après avoir sélectionné le document, un champ permettant d’ajouter un mot de passe s’ouvre. Entrez le code souhaité pour bloquer votre document, répétez la même combinaison dans le champ juste en dessous, puis cliquez sur « Chiffrer le PDF » ;
3. Après le chiffrement, un aperçu indisponible s’affiche à l’écran, car le mot de passe est déjà valide. Il suffit maintenant de télécharger le document en cliquant sur le bouton bleu « Télécharger » ;
4. Une fois votre PDF téléchargé, lorsque vous cliquez dessus, vous aurez automatiquement besoin du mot de passe. Il suffit de le taper pour avoir accès au document ;
Il convient de noter qu’il n’est pas possible de modifier le document PDF. Un autre point est : lorsque vous l’envoyez à n’importe quel contact, y compris via WhatsApp, le mot de passe sera également requis.
En savoir plus !
SmallPDF possède plusieurs fonctionnalités pour gérer les documents PDF, de la protection à la conversion et à l’édition.
Toutefois, seuls les utilisateurs enregistrés et les abonnés ont accès à tous les outils. Le service dispose également d’une version intégrée à l’application, disponible pour Android et iOS.