Le QI ou le quotient intellectuel est un indice quantitatif tiré à partir de plusieurs types de questions pour connaître le degré d’intelligence d’une personne. À partir de quelles méthodes se déroule le test QI ? Nous avons mené des études auprès du Pr Serge Larivée, professeur à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal pour avoir des réponses sur le déroulement du test pour chaque personne.
Contents
Qu’est-ce que le QI ?
Le QI est la conclusion d’un test psychométrique qu’on établit auprès d’une personne pour savoir à quelle catégorie se situe son intelligence. En 1905, les psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon ont introduit cette étude pour faire la différence entre les enfants normaux et les enfants qualifiés d’anormaux.
Le but, c’est de déterminer l’âge mental réel par rapport à l’âge civil de la personne. Entre 1870-1956, d’autres psychologues américains, dont Louis M. Termann améliorent le test conçu par Alfred Binet et Théodore Simon en ajoutant des questionnaires avec des chiffres pour trouver l’intrus dans la liste et ainsi de suite.
Le QI test normal doit être de 100, par ailleurs, si votre quotient intellectuel est inférieur à 70, cela signifie que vous n’êtes pas apte. Au-dessus de 140, cela indique que la personne est classée surdoué. En XXe siècle, le gouvernement français oblige tous les enfants à aller à l’école pourtant, certains ont du mal à se concentrer à l’école.
Le QI fait partie des meilleurs critères pour connaître la capacité de réussite d’un enfant en primaire et en secondaire. C’est à partir de ce test qu’on pourra déterminer si l’enfant sera capable de s’adapter à l’école et qu’il sera capable de continuer des études supérieures. Le professeur Serge pense que le QI test est une étape importante pour se décider de l’avenir de l’enfant.
Qu’est-ce qu’on doit faire pour déterminer son QI ?
Pour déterminer son QI, il faut avant tout passer des tests de quotient intellectuel. On utilise souvent le QI test des échelles de Wechsler pendant les études et pourtant, il existe également un autre test tel que les matrices de Raven.
- Le premier est un test qui permet de mesurer le QI à partir de calcul, qu’il s’agit d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant avec des différentes versions.
- Le deuxième test se présente sous forme de questions concernant l’information culturelle, le vocabulaire et se cumule par des points en fonction de l’âge.
Selon le Pr Larivée, chaque test est adapté par tranche d’âge pour distinguer le quotient intellectuel de chaque sujet. En ce qui concerne les matrices de Raven, elles sont progressives et forment un test d’intelligence avec plusieurs choix créés par John Carlyle Raven en 1936.
Comment faire le test de QI ?
Si vous avez envie de connaître votre QI, consulter un psychologue fait partie des méthodes efficaces, mais vous pouvez également faire le QI test en cliquant sur un site fiable en ligne comme test de qi gratuit, ce site propose des questionnaires en ligne pour déterminer votre QI, vous avez 3 options qui se présentent comme suit :
- Mini-test d’intelligence gratuit : vous avez 5 minutes pour répondre à une série de 10 questions variées dont le calcul, déterminer les images manquantes, etc. ;
- Grand-test d’intelligence : ce test comprend plusieurs résultats dans lesquels vous trouverez votre score QI étalonné, vos résultats détaillés par dimension (intelligence logique, numérique et verbale), les solutions commentées à partir des 50 questions du grand-test, les astuces pour améliorer votre compétence et une méthode pour développer votre raisonnement ;
- 15 tests psychologiques : il faut indiquer votre profil et accéder ensuite à une liste de tests supplémentaires spécialement pour chaque profil désigné. Ce type de tests comprend l’atout recrutement, l’atout métier, le bilan orientation, le grand test de QI et l’atout personnalité.
Quel est le test de QI officiel ?
Le test de QI officiel, ce sont les échelles de Wechsler, mais depuis un certain temps, la pratique des matrices de Raven est devenue très utilisée.
Quelle est l’étape d’un test de QI pour ado ?
Normalement, le QI test d’un adolescent se déroule dans le cabinet d’un psychologue pour que ce dernier puisse passer le test. Les deux tests qui sont très courants aujourd’hui sont les échelles de Wechsler et les matrices de Raven.
Le premier, c’est un test qui permet de mesurer le QI à partir de calcul, qu’il s’agit d’un adolescent ou d’un enfant avec des différentes versions.
Le deuxième test se présente sous forme de questions concernant l’information culturelle, le vocabulaire et se cumule par des points en fonction de l’âge.
Prenons comme exemple : « Quelle est la ressemblance entre une pomme et une banane ? », si l’enfant répond que « les deux sont des fruits », il obtiendra plus de points que celui qui va dire que « les deux se mangent ».
En ce qui concerne les matrices de Raven, elles sont progressives et forment un test d’intelligence avec plusieurs choix créés par John Carlyle Raven en 1936. Pour les tests, vous avez la possibilité d’obtenir des tests qui comportent des mots ou des nombres pour connaître plus de vocabulaires par exemple.
Certains utilisent des formes ou des dessins pour que le sujet puisse connaître la conception simple et universelle (beaucoup/rarement, aéré/clos, supérieur/inférieur). Donc, à partir des points cumulés, on peut déterminer le quotient intellectuel du sujet.
Quelle est l’étape d’un test de QI pour adulte ?
Le QI test d’un adulte se déroule également chez un psychologue pour faire passer le test. Les deux tests qui sont très courants aujourd’hui sont les échelles de Wechsler et les matrices de Raven. Le premier, c’est un test qui permet de mesurer le QI à partir de calcul, qu’il s’agit d’un adolescent ou d’un enfant avec des différentes versions. Le deuxième test se présente sous forme de questions concernant l’information culturelle, le vocabulaire et se cumule par des points en fonction de l’âge. C’est la qualité du résultat qui aide à contribuer pour le nombre de points obtenus. En ce qui concerne les matrices de Raven, elles sont progressives et forment un test d’intelligence avec plusieurs choix créés par John Carlyle Raven en 1936. Pour les tests, vous avez la possibilité d’obtenir des tests qui comportent des mots ou des nombres pour connaître plus de vocabulaires par exemple. Certains utilisent des formes ou des dessins pour que le sujet puisse connaître la conception simple et universelle (beaucoup/rarement, aéré/clos, supérieur/inférieur). Donc, à partir des points cumulés, on peut déterminer le quotient intellectuel du sujet.
Le sens du mot QI signifie quoi exactement ?
Étant un instrument qui détermine le niveau d’intelligence d’une personne, le QI est synonyme d’intelligence.
Une personne dotée d’une intelligence arrive à faire la différence entre le raisonnement, la planification, la résolution des problèmes et la compréhension d’un sujet complexe. Une personne avec un QI normal peut réfléchir, apprendre et tirer des profits par rapport à ses expériences. Être intelligent, c’est de comprendre l’environnement dans lequel on vit, comprendre les problèmes et trouver des solutions pour y remédier. Pour résumer, l’intelligence est la capacité de démêler le vrai du faux, surtout que le QI est un moyen d’obtenir le résultat de l’intelligence d’une personne.
Le test de QI est-il fiable ?
Selon le professeur Serge Larivée, le QI test est fiable à 100 %, car seule une personne dotée d’une intelligence peut comprendre et répondre aux différents tests. Par contre, si la personne rencontre des soucis personnels, comme par exemple : sa femme l’a quitté juste avant d’effectuer le test, le QI peut révéler un résultat faussé. Dans ce cas, le psychologue doit effectuer un bilan de santé mentale pour déterminer si la personne est apte à effectuer le test ou non.
Peut-on améliorer son QI ?
Selon un spécialiste en psychopédagogie, « En sciences humaines, nous sommes probabilistes, c'est-à-dire que ne nous sommes jamais sûrs à 100 %. L'intelligence est relativement stable à partir de 7 ans ». Une chercheuse a passé un QI test avec des enfants entre 7 et 13 ans et a obtenu des résultats normaux. Toutefois, le résultat peut changer selon la situation de chaque sujet, mais normalement, le résultat doit être toujours le même. Comme exemple, un enfant qui a perdu ses deux parents peut révéler des problèmes par rapport à un enfant qui a encore ses parents.
Par quel moyen on peut augmenter son QI ?
Pour améliorer son niveau d’intelligence, il faut essayer de comprendre son environnement et d’apprendre de nos erreurs. C’est la seule manière pour aider une personne à améliorer son QI.
Malheureusement, les effets sont très courts et pourtant, il existe de nombreux programmes pour aider les personnes à améliorer leur habilité cognitive. On peut augmenter notre QI, mais si une situation se présente au milieu de la procédure, cela peut avoir des impacts sur l’aboutissement.
Cependant, on ne peut toujours pas améliorer notre QI par rapport à la situation qui pourrait se présenter. La seule façon de progresser, c’est de stopper les comportements qui pourraient nuire à notre niveau d’intelligence. De plus, le QI est également génétique, ce qui affecte parfois dans l’accomplissement de l’amélioration du QI. Mais les expériences sont faites pour nous aider à trouver le juste milieu et font partie d’un signe d’intelligence d’après l’expert.
Source image à la une : Pixabay