Tous les agents qui travaillent dans le bâtiment et travaux publics bénéficient d’une mutuelle santé grâce à l’organisme PRO BTP qui compte plus de 3 millions d’adhérents. Mais qui sont les bénéficiaires de la mutuelle proposée par l’organisme ? Ce sont les artisans, les apprentis, les salariés, et même les retraités qui en bénéficient. En plus des différents avantages comme les soins médicaux avec le remboursement dans un délai défini, le tarif raisonnable, on peut qualifier les services satisfaisants. À l’aide de cet article, on vous donne toutes les informations concernant le PRO BTP.
Contents
Compte PRO BTP : votre compte personnel sur le site web
Inscription
PRO BTP possède un site web pour faciliter l’accès sur votre compte probtp.com et pouvoir choisir les services dont vous aurez besoin. Pour vous éviter de faire un long trajet auprès des agences, l’organisme met à votre disposition ce site web, c’est pour cela que le service est de qualité.
Plus besoin de faire la queue pour attendre votre tour, car il arrive que les adhérents perdent une demi-journée en moyenne pour régler toutes les paperasses.
Il faut savoir que la plateforme de pro btp n’est pas difficile à manipuler parce qu’il suffit de faire quelques clics pour accéder aux différentes options concernant les contrats de santé, les prévoyances sociales, la retraite et l’épargne. De plus, les démarches sur les remboursements, les demandes, les prises en charge dans le cas où vous seriez hospitalisé et les devis peuvent êtes effectuées par vous-même.
Pour s’inscrire
Suivez les quelques instructions pour poursuivre votre inscription sur la plateforme de PRO BTP :
- Ouvrir la page www.probtp.com
- Cliquer sur la rubrique mon compte
- Cliquer sur créer mon compte
- Remplir le formulaire d’inscription
- Valider votre inscription en cliquant sur « valider »
Généralement, le numéro des membres de PRO BTP est composé de 10 chiffres sur les différentes cartes que possède chaque membre.
Comment procéder quand il y a un problème de connexion ?
Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe ou votre identifiant, il existe toujours un moyen pour accéder à votre compte. S’il s’agit de votre identifiant, vous devez cliquer sur la rubrique « Vous ne connaissez pas votre identifiant ».
Par contre, quand on oublie le mot de passe, les problèmes de connexion apparaissent, qu’il faut dans ce cas-là, cliquer sur « Vous avez perdu votre mot de passe ? » et continuer les démarches grâce aux instructions.
Pourquoi utiliser l’espace personnel de PRO BTP ?
Sur l’espace personnel, Pro BTP fait en sorte de faire bénéficier différents avantages concernant les services qu’il propose, notamment dans le secteur du bâtiment.
Plus besoin de vous déplacer, si vous êtes sur votre canapé et que vous ayez besoin d’informations ou de régler la gestion des différents contrats, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel.
Peut-être que vous avez des soucis concernant votre pension pour la retraite ? Avec l’espace personnel pro btp, vous avez la possibilité de faire le calcul pour vous donner une estimation de ce que vous pourriez toucher en temps voulu.
D’autres côtés, des informations supplémentaires pour des cas spécifiques sont disponibles en prenant contact auprès du représentant. Il pourra ensuite vous aider à poursuivre toutes les démarches via la plateforme en ligne. Une fois que toutes les démarches sont valides, il pourra ensuite faire l’enregistrement.
Il faut savoir que le délai compte environ 15 jours avant de pouvoir obtenir les dossiers par courrier. Ensuite, vous devez faire une vérification, remplir et envoyer toutes les pièces justificatives manquantes.
Profiter des vacances à des prix attractifs : tout devient possible avec PRO BTP
Vous avez besoin de vous reposer et profiter des avantages qu’offre PRO BTP ? Le site propose des offres pour les vacances en famille dans des lieux touristiques.
L’organisme pro btp fait en sorte de partager des offres de locations saisonnières pour un séjour incroyable à des prix attractifs pour tous les adhérents. Peu importe votre catégorie en tant que membre, salariés ou retraités, vous avez la chance de profiter de ces offres exceptionnelles.
De plus, les vacances ne se limitent pas seulement en France, mais vous avez le choix entre plusieurs destinations avec les offres qui sont publiées sur le site.
Vous souhaitez profiter de la mer ? Passer un séjour dans les montagnes ou visiter les lieux touristiques qui sont réputés ? Avec Pro BTP, votre rêve peut devenir une réalité.
D’autant plus que vous avez plusieurs options pour les types d’hébergements tels que les campings, les différents clubs de vacances ou encore les logements privés locatifs.
Pour pouvoir bénéficier de ces offres, les réductions qui sont disponibles dépendent de votre rémunération en tant que salarié ou retraité. De ce fait, vous n’avez plus besoin de faire de grandes économies, car Pro BTP fait en sorte de trouver le meilleur choix pour ses adhérents.
Si vous êtes salarié depuis moins de 24 mois, une participation de 10 % de la caisse de prévoyance BTP est exigée, mais cette participation concerne uniquement votre hébergement et les transports.
Chèque vacances BTP : de quoi s’agit-il ?
Ce chèque-vacances concerne uniquement les loisirs et les vacances pour tous les salariés. Si votre entreprise détient au moins 50 employés, les chèques seront accordés par l’organisme. Par ailleurs, l’organisme ne demande aucune commission à l’entreprise.
Ce concept n’est pas une obligation pour les entreprises, car à l’aide du financement fait par le salarié et l’employeur concernant la fiscalité, tout le monde peut en bénéficier. D’ailleurs, faire partie de l’Association Chèque Vacances BTP est totalement gratuit.
De quelle façon, on utilise le chèque vacances ?
Tous les salariés peuvent bénéficier du chèque vacances, sans forcément respecter des conditions et de plus, les dirigeants sont aussi concernés par ce chèque-vacances.
Le chèque en question est d’une valeur de 10 ou 20 euros avec une validité de 2 ans après la date de transmission. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour payer votre hébergement, votre transport, votre restauration ou encore vos diverses activités et loisirs sur le lieu de votre choix.
Pour faciliter l’échange de ce chèque, il est disponible dans 170 000 enseignes qui sont en France ou dans d’autres pays de l’Europe. Vous pouvez l’utiliser dans les restaurants ou autres.
Prévoir sa retraite avec PRO BTP
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez bénéficier des avantages sur le plan de retraite, tous les membres de Pro BTP pourront avoir une indemnité de fin de carrière pour vivre sereinement après des années de travail.
Par contre, le versement de l’indemnité des ouvriers n’est pas à la charge de son employeur, mais celui de BTP Prévoyance. Pour les cadres, les agents de maîtrise et les techniciens, c’est l’employeur directement qui paie l’indemnité.
Pour le montant, il faut compter :
- Au minimum le régime national de la prévoyance concernant les salariés du bâtiment, en ce qui concerne les ouvriers ;
- 1/10 du salaire mensuel pour une ancienneté de 2 à 10 ans ou 1.5/10 pour ceux qui ont une ancienneté de plus de 10 ans, notamment pour les techniciens, les agents de maîtrise et les employés
- 1.5/10 du salaire mensuel pour une ancienneté de 2 à 10 ans ou 3/10 pour ceux qui sont une ancienneté de plus de 10 ans, particulièrement les cadres.
Comment obtenir une retraite complémentaire ?
Pour obtenir une retraite complémentaire, il faut rédiger une demande spécifique parce que celle-ci n’est pas accordée par pro btp automatiquement. En première étape, vous devez vous rendre auprès d’un conseiller pour demander toutes les démarches à suivre.
Il faut préciser que pour préparer cette demande concernant la retraite complémentaire, il faut prévoir au moins 6 mois avant votre retraite officielle, spécialement pour les personnes qui sont dans l’incapacité de continuer. Mais dans certains cas, vous pouvez commencer les démarches 4 mois avant votre retraite officielle.
Bien sûr, cette demande peut se faire à distance, que ce soit en ligne ou par téléphone, tout dépend de votre moyen de communication.
Contacts des agences PRO BTP
Il est possible de prendre contact auprès des agences pro btp qui se trouvent près de chez vous ou dans les autres villes afin d’obtenir toutes les informations concernant vos soucis sur les différents services du site.
Paris : + 33 1 55 76 15 05
Lyon : + 33 4 72 42 16 00 ou + 33 4 72 42 16 16
Marseille : + 33 4 96 20 70 00
Lille : + 33 3 20 12 35 35
Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle santé PRO BTP ?
Pour ce qui est de la mutuelle chez PRO BTP, on l’appelle « BTP santé entreprise », elle comporte les soins courants, l’optique et les soins dentaires.
La sécurité sociale établit une base de remboursement pour chaque détail concernant les dépenses sur la santé. Le remboursement peut se faire partiellement ou totalement selon la décision de l’employeur ou celle de l’employé.
Ce qui signifie que le montant varie en fonction de la cotisation de la Sécurité Sociale concernant les soins des salariés du bâtiment. Pour les soins dentaires, un système de remboursement spécifique est attribué.
Qu’est-ce que la participation forfaitaire ?
La participation forfaitaire est une participation de 1 euro en suivant la réforme de l’assurance-maladie. Cette participation est obligatoire pour toutes les démarches médicales dont une limitation de 50 euros est imposée chaque année.
En 2008, les remboursements concernant les soins médicaux sont limités par une franchise, cela concerne également les actes paramédicaux et le transport.
Il faut préciser que la franchise est de 50 centimes pour l’entreprise et 2 euros pour les transferts. La limite de la franchise ne doit pas dépasser de 50 euros peu importe les prestations avec 2 euros par jour pour chaque acte médical et 4 euros par jour pour chaque transport médical.
Comment obtenir des congés payés avec PRO BTP ?
Pour le secteur du bâtiment, la gestion des congés payés doit suivre la loi et aussi la Convention Collective Nationale des Bâtiments et Travaux Publics (CCNTBTP).
Chaque employeur a l’obligation d’informer les employés concernant leurs droits de congés payés. En conséquence, tous les salariés ont l’obligation de profiter de ces congés payés.
Si l’employeur n’accorde pas des congés payés, le salarié aura le droit de faire une demande de dommages et intérêts. Par ailleurs, si le salarié ne veut pas profiter de ces congés payés, il pourra perdre cet avantage.
Le calcul des congés payés se fait généralement par le temps de travail que chaque employé effectue, en se basant sur la totalité du salaire obtenu pendant les périodes et du salaire mensuel.
Pour conclure, pro btp n’est pas dans l’obligation de payer des indemnités des congés payés (ICP) et de la gestion du chômage intempéries (ICI). Cependant, les ICP peuvent faire partie des cotisations par PRO BTP ou non.
Comment faire pour obtenir la prime de naissance PRO BTP ?
D’après le projet de financement de la Sécurité Sociale en 2021, la prime peut être obtenue dès le 7ème mois de grossesse. Le montant de la prime est de 947.34 euros pour aider les parents dans les dépenses en attendant l’arrivée du bébé.
Pour bénéficier de la prime de naissance PRO BTP, il faut se rendre chez votre médecin ou votre sage-femme pour obtenir la déclaration de la croissance avant votre 14ème semaine de grossesse.
Pro BTP offre plusieurs avantages aux futurs parents qui sont dans le BTP un forfait parentalité pour les hommes et un forfait accouchement pour les femmes qui vont accoucher.
Il faut savoir que le montant de la prime dépende de la prise en charge par la sécurité sociale, mais aussi du profil de chaque salarié qui veuille profiter de la prime. Une fois que le bébé est né, une prime de naissance est offerte pour combler tous ses besoins.
Il faut dire qu’avec pro btp, toutes les personnes qui travaillent dans le bâtiment et travaux publics obtiennent de nombreux avantages.
Épargne salariale PRO BTP
L’épargne salariale PRO BTP est une méthode qui permet d’obtenir une constitution d’épargne exonérée que vous soyez salarié ou employeur.
PRO BTP est leader dans son domaine, il se charge de réaliser tous vos projets personnels dans le futur grâce à son capital.
D’autant plus que vous n’avez pas besoin de suivre des démarches complexes pour bénéficier de tous les revenus. Le montant que vous allez obtenir n’est pas déductible.
Tous les professionnels de BTP auront la possibilité de choisir les avantages en fonction de ses besoins, peu importe les placements et les objectifs.
Avec pro btp, vous êtes accompagné dans toutes les démarches concernant votre projet. Ceci dit, travailler dans le Bâtiment et Travaux Publics est un privilège qui n’est forcément pas accessible à tout le monde.
Source image à la une : Pixabay